L’évaluation, un gage de sécurité pour votre recrutement

Dans un marché mouvant, les clients ont besoin d’être rassurés avant de recruter et cherchent à projeter leurs collaborateurs sur du long terme au sein de leur structure. Un sentiment d’autant plus recherché que la loi travail peut favoriser une certaine volatilité des profils.

Aujourd’hui, le candidat n’est pas qu’une composante technique mais est envisagé comme un potentiel, capable d’accompagner l’évolution de l’entreprise.

L’évaluation : Un outil de prédiction

L’évaluation : Un outil de prédiction

« - Bonjour Mme la psychologue, je voudrais un candidat valable jusqu’en 2052. »

« - Mais bien sûr Mr le client, avec une date de validité plutôt début ou fin d’année ?! »

Certes il serait tellement simple d’avoir une boule de cristal et de pouvoir dire avec certitude jusqu’à quand restera Mme Z. ou Mr Y. ….

Mais malheureusement nous n’avons ni boule de cristal ni baguette magique. En revanche, nous pouvons investiguer autour des dimensions de personnalité de nos candidats afin de percevoir leurs besoins intrinsèques, leurs attentes idéales et leurs leviers de motivations.

En ce sens, l’évaluation est un outil qui nous permet de sécuriser un recrutement puisque, de l’évaluation simple à l’assessment, ces outils nous servent à comprendre le mode de fonctionnement des candidats et nous aident ainsi à les projeter dans le temps à vos côtés.

 

Comprendre les motivations pour une meilleure collaboration

Comprendre les motivations pour une meilleure collaboration

« Vous aurez beau avoir la plus belle des voitures, si elle n’a pas d’essence, elle n’ira nulle part ! »

De la même façon, si vous ne comprenez pas les clés motivationnelles de votre candidat, qu'il soit interne ou externe, et que vous ne répondez pas à ses besoins fondamentaux, il n’aura pas le carburant nécessaire pour avancer !

C’est dans ce cadre que nous utilisons tests de personnalité, tests de raisonnement et mises en situation. Associés aux entretiens avec nos psychologues, ils nous permettent de comprendre les mécanismes qui animent vos candidats en explorant leurs motivations profondes.

Nous vous donnons ainsi des clés pour mettre en place des éléments auxquels votre candidat sera sensible, en fonction de ses besoins, pour inscrire votre collaboration dans la durée : Lien avec le manager, besoin de considération sociale, recherche d’approbation, attente de diversité, besoin de liberté d’action, attention portée aux cadres et process, possibilité d’évolution,…

 

Ensuite, à vous de savoir jouer sur les leviers de motivation identifiés pour garder vos pépites et leur offrir ce dont elles ont besoin pour s’épanouir dans votre structure.

Pérenniser un candidat dans un poste et dans une société, dépendra de plusieurs éléments, certains inhérents aux candidats et d’autres inhérents à l’entreprise.

Indéniablement le management pratiqué aura un rôle clé pour qu’en 2052 vos pépites soient encore à vos côtés !

 Comment faire face à la pénurie de candidats ? Télécharger le livre blanc

Photo de

Virginie Petit

Consultante psychologue, Virginie est spécialisée dans l’évaluation et le recrutement de cadres et de commerciaux.

D'autres articles sur le sujet

Recrutement Conseils d'Experts

Syndrome du scarabée, biais cognitif à éviter pour tous recrutements

Le biais du scarabée Attirer et recruter les meilleurs talents, fidéliser vos collaborateurs : dans tous processus de...

Lire l'article
Recrutement Conseils d'Experts

4 conseils pour accélérer vos recrutements

Vous rencontrez des difficultés pour recruter vos futurs collaborateurs ? Ne vous inquiétez pas, si le secteur de l'emploi est...

Lire l'article
Recrutement Conseils d'Experts

Dépassez les compétences techniques, recrutez autrement

Dépasser les compétences techniques : l'importance du Double Regard dans le recrutement axé sur les soft skills Ca y est ! Vous...

Lire l'article