Avantages
Optimisation de la performance
Le principal effet (et le principal objectif) de la transformation digitale est d’augmenter la productivité.
Comment ?
En simplifiant l’accès et la circulation des données au sein des différents services d’une même entreprise et donc la collaboration et les échanges entre les salariés.
Meilleure communication / plus rapide et plus informelle
Réduire le temps de réponse pour doper la productivité.
Le schéma est simple, si les emails s’accumulent dans votre boite de réception, les messages instantanés sont souvent traités beaucoup plus rapidement.
Une meilleure expérience collaborateur & une nouvelle relation client
Utiliser des leviers de communication innovants comme les messageries instantanées et les réseaux sociaux d’entreprise aura comme effet de rendre moins « formel » et « plus convivial » le ton employé lors des échanges entre salariés et parfois même avec les clients (Live chat, …).
Inconvénients
Un garde-fou pour éviter les dispersions
Qui dit « nouveaux outils » dit également « nouveaux problèmes techniques ».
Voilà pourquoi il est nécessaire de nommer un référent en interne afin de pallier aux éventuels dysfonctionnements.
De façon générale, cette personne devra :
- Accompagner les salariés à travers une politique de conduite de changement adaptée.
- Favoriser la déconnexion de équipes et donc préserver l'équilibre vie privée / vie professionnelle de chacun.
- Être en mesure de vous indiquer les investissements nécessaires et pertinents pour digitaliser votre structure.
- Réorganiser la circulation et la gestion des données.
Risque de déperdition de l’information
Multiplier les canaux de communication a également pour effet de multiplier les risques de déperdition de l’information.
Il est donc important de structurer les échanges et de définir des canaux à privilégier pour les informations essentielles.
Par exemple :
- Messagerie instantanée : message informel, information non prioritaire
- Email : Message important
Attention à la sur connexion
Face à l’amélioration constante des outils et au développement des messageries instantanées, il est important de faire figurer dans votre charte interne un guide de la déconnexion.
En effet, l’entreprise ne doit pas s’immiscer dans la vie privée du salarié.
Pour respecter le fragile équilibre Vie Privée / Vie professionnelle, le gouvernement a mis en place le droit à la déconnexion.
Pour aller plus loin, découvrez la vidéo de Luka Jacubowicz, journaliste pour le JDN :
L’infobésité
Publication Facebook, Tweets, Emails, Affichage, SMS, Notifications Push, … nous faisons face à un flux d’informations de plus en plus important et avons paradoxalement de moins en moins de temps pour les assimiler et les traiter.
Ce phénomène de « surcharge » date des années 90 et est plus communément appelé « Infobésité ».
La cause ? Les technologies que nous utilisions au quotidien à travers nos smartphones et nos ordinateurs.
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