Entretien téléphonique : 15 minutes pour convaincre !

Comme évoqué dans un article précédent, la première étape du recrutement est la sélection du CV. Après une diffusion d’annonce et la réception des candidatures, le recruteur effectue une présélection des meilleurs profils en se basant sur les compétences présentées. Une étape importante reste à franchir avant de décrocher un entretien physique : l’entretien téléphonique. Malgré la pertinence du profil, si l’échange téléphonique n’est pas concluant, le recruteur peut écarter une candidature.

Quelques conseils pour réussir l'entretien téléphonique

La qualification téléphonique

Il est très courant pour les recruteurs d’affiner leur sélection de candidatures par un entretien téléphonique. Cet échange qui peut durer 10 à 15 minutes (parfois 30 minutes selon les profils) permet de valider l'adéquation entre le poste à pourvoir et le profil du candidat. Les recruteurs peuvent également appeler les candidats pour les convoquer directement en entretien, mais si cela n’est pas le cas, il est important de réussir l’entretien téléphonique.

Préparer l’échange

Il est important d’être en bonne condition pour répondre aux questions du recruteur. Cela commence par le choix de l’endroit et du moment. Si un recruteur prend un candidat au dépourvu, ce dernier ne doit pas hésiter à demander de fixer un rendez-vous téléphonique. Cela permettra d’être dans un lieu calme et de préparer en amont l’échange en reprenant l’annonce et les informations concernant l’entreprise et le poste. Pour les candidats en poste et pour qui il est compliqué de faire cet entretien téléphonique sur leur lieu de travail, il est important de prendre si possible une pause de 10 minutes pour s’isoler. En cas d’indisponibilité, il faut voir avec les recruteurs quels sont les créneaux possibles sur la pause déjeuner ou en fin de journée. Il faut tout de même lorsqu’on est candidat, trouver le moyen de se rendre disponible. De la même façon, lorsqu’un recruteur laisse un message téléphonique, le candidat doit le rappeler dans les plus brefs délais pour montrer sa réactivité.

Présentation succincte du parcours

Avant d’évoquer les motivations pour le poste, le recruteur peut demander au candidat de présenter de manière concise son parcours. Il est important de s’entraîner à présenter ses différentes expériences professionnelles en quelques mots. L’objectif étant de retracer de vive voix son parcours professionnel et d’expliquer les choix pris lors des changements de poste. Le recruteur interviendra lorsqu’il aura des questions sur le déroulement du parcours. Il est important de ne pas trop rentrer dans les détails mais présenter rapidement les missions confiées et les raisons qui ont amené à changer d’entreprise. Le recruteur peut également questionner sur une période d’inactivité apparaissant sur le CV. Au candidat de le justifier afin que le recruteur comprenne bien son parcours.

Motivations pour le poste

Autre élément essentiel, le recruteur va demander au candidat les raisons qui l’ont conduit à postuler. Si le candidat est en poste, il devra expliquer les raisons qui l’amènent à être à l’écoute du marché. La question ne se pose pas si le candidat n’est plus en poste et en recherche active. Dans les deux cas, il est important d’expliquer pourquoi l’offre a retenu l’attention et déclenché un acte de candidature.

Motivations pour rejoindre une entreprise

Le recruteur peut également vous demander si vous vous êtes renseigné sur l’entreprise. C’est un point important car au-delà des motivations pour le poste, il faut également montrer l’envie de rejoindre l’entreprise qui recrute. Avant de postuler à une offre, il est opportun d’aller sur le site internet de l’entreprise et prendre quelques informations sur celle-ci. Le recruteur peut ne pas être convaincu par un candidat s’il parle d’une entreprise dans les cosmétiques alors qu’il a postulé pour un poste au sein d’une entreprise agroalimentaire.

Fin de l’échange

A la fin de l’échange, quelques questions pratiques concernant par exemple la mobilité et les prétentions salariales seront posées. Le recruteur va valider avec le candidat si celui-ci est bien mobile sur la localisation du poste. Il validera également que la rémunération prévue pour le poste est en adéquation avec les attentes du candidat.

 

L’échange téléphonique avec le candidat donne une première impression au recruteur, d’où l’importance de le prendre au sérieux et de le préparer. Il est important de faire attention au vocabulaire employé, parler de manière claire, montrer un certain dynamisme et démontrer une réelle motivation pour le poste. Toutes les étapes du recrutement sont importantes et ces 15 minutes d’échange téléphonique peuvent permettre au candidat d’être sélectionné pour la prochaine étape : l’entretien physique.

 

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Photo de

Mickaël Lemoine

Chargé de Recherche chez Forstaff, Mickaël se spécialise depuis 5 ans dans la recherche de candidats (sourcing et approche directe) après avoir assumé des fonctions de chargé de recrutement en entreprise.

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