Les étapes de la transformation Digitale

17 mai 2019

Nous avons abordé lors des précédents articles les concepts de "transformation digitale" et de "digitalisation" ainsi que leurs effets sur l'organisation et le fonctionnement des entreprises

Aujourd'hui, nous vous proposons un rapide tour d'horizon des grandes étapes pour réussir la transformation digitale de sa structure.

Étape 1 - Audit

Avant de foncer tête baissée vers la mise en place de nouvelles méthodes, commencez tout d’abord par analyser vos processus actuels.

  • Comment fonctionne votre entreprise ?
  • Quelles étapes du canal de transformation sont fluides ?
  • Quelles étapes sont plus compliquées ?

 

Étape 2 - Analyse des besoins « essentiels »

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Après un audit de votre société, vous allez nécessairement faire apparaître énormément d’idées, d’outils et de processus que vous souhaiteriez adopter.

Pensez à faire une liste de points essentiels et une seconde de points « utiles mais facultatifs ». Vous pourrez ainsi prioriser vos actions et vous assurer une transition plus sereine et plus efficace.

 

Étape 3 - La gestion des données

Data

Vos données sont essentielles au bon fonctionnement de votre entreprise. Veillez donc à ce que, quel que soit le processus lancé, elles soient toujours recueillies, conservées et utilisées convenablement et en conformité avec la réglementation en vigueur.

 

Étape 4 - L’humain

Pas de numérique sans personnes !

Pendant un processus de transformation digitale (et en tout temps dans une entreprise), il est nécessaire de présenter aux collaborateurs les mesures prévues, les raisons, les objectifs et l’organisation du changement.

En expliquant clairement vos choix et en prouvant leurs intérêts, vous limiterez considérablement les freins au changement et la réaction tant redoutée : « On a toujours fait comme ça »

 

Étape 5 - La Mesure

Mesure

On ne digitalise pas simplement pour digitaliser !

Il est impératif de mesurer les résultats de vos actions afin d’ajuster si nécessaire les changements effectués.

 

Pour aller plus loin, découvrez notre dernier Livre Blanc : Transformation Digitale, Constats et Mise en pratique.

Livre Blanc Forstaff - Transformation Digitale : Constats et Mise en pratique

Céline Pelcot

Community-manager / Chargée d'Inbound Marketing chez Forstaff, Céline est spécialisée dans les nouveaux outils numériques.