Viadeo et LinkedIn : entre dualité et complémentarité


Depuis quelques années, les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables en parallèle des sites pour l’emploi, autant pour les recruteurs que pour les candidats. Pour les recruteurs, ils représentent un vivier important de candidats potentiels qu’ils soient ou non à l’écoute du marché. Pour les candidats, leurs profils seront accessibles à des recruteurs qui pourront les contacter pour leur faire part d’opportunités professionnelles.

Les deux réseaux sociaux faisant le plus parler d’eux en France sont : Viadeo et LinkedIn. La question qu’un candidat pourrait se poser : quel réseau est le plus pertinent ? Sont-ils complémentaires ?


Concernant le nombre d’utilisateurs actifs, LinkedIn est le plus populaire. Mais les deux réseaux sont complémentaires au niveau des profils : LinkedIn attire plutôt les cadres expérimentés alors que Viadeo propose un public plus large, notamment avec les jeunes diplômés et les étudiants qui représentent 50% de leurs membres.

En parallèle des candidats, les entreprises sont également présentes sur ces réseaux professionnels, Viadeo étant davantage utilisé par les PME tandis que LinkedIn est plutôt prisé par les grands groupes.

LinkedIn étant très présent dans les pays anglo-saxons et permettant de poster son CV en plusieurs langues, il est plus orienté international que Viadeo. Il serait donc plus opportun d’aller sur LinkedIn pour une recherche d’emploi à l’étranger.

Viadeo et LinkedIn permettent tous les deux de présenter un profil complet et son parcours de manière détaillée. Vous pouvez indiquer vos différentes expériences et compétences acquises en sachant qu’un profil bien complété attirera plus de recruteurs. Un parcours clair et détaillé, tout en étant synthétique, avec les compétences mises en avant est bien évidemment un atout. Les personnes en recherche active d’emploi ne doivent pas hésiter à le préciser dans la partie « présentation » de leurs profils, en précisant leur objectif de carrière.

Créer son profil sur les réseaux sociaux est un premier bon point mais il faut le faire vivre en développant son réseau de contacts de manière pertinente. Il ne faut pas hésiter, en effet, à demander en contact les interlocuteurs RH des entreprises pouvant vous intéresser et des personnes ayant déjà travaillé avec vous qui pourront ajouter à votre profil des recommandations positives. Faire vivre son profil, c’est aussi actualiser les informations au fil de son parcours et, si vous le souhaitez, intégrer des groupes de discussion liés à des thématiques proches de votre secteur d’activités. Il faut par contre avoir en tête que vos publications apparaissent sur le fil d’actualités de vos contacts, il est donc important de veiller à ne pas communiquer à outrance, sous peine de surcharger d’informations votre réseau.

La photo n’est pas obligatoire sur un CV, il en est de même pour votre profil. Néanmoins, ajouter votre photo à votre profil le personnifiera et permettra aux recruteurs de mieux vous identifier. Il faut toutefois veiller à mettre une photo professionnelle (format photo d’identité) pour faire bonne impression. Les photos prises en vacances ou en famille ont plus leur place sur des réseaux comme Facebook et Twitter.

 

En conclusion, si vous êtes en recherche active, le mieux est d’être présent sur les deux réseaux. Augmenter sa visibilité ne peut qu’être bénéfique pour être en relation avec un maximum de contacts.

Lire le blog

 

Photo de

Mickaël Lemoine

Chargé de Recherche chez Forstaff, Mickaël se spécialise depuis 5 ans dans la recherche de candidats (sourcing et approche directe) après avoir assumé des fonctions de chargé de recrutement en entreprise.

D'autres articles sur le sujet