Séniors : dynamique et construction d'une recherche d'emploi

Approche psychosociologique du chômage des seniors : donner les moyens au senior de se décentrer, d’analyser sa situation au regard du « système » (marché de l’emploi).

Retour sur le forum Place à l'emploi, organisé par La Maison de l'emploi de la métropole nantaise et ses partenaires. 

 

La perte de l’emploi – une réelle transition psycho-sociale

Parler du chômage comme d’une situation de deuil n’a rien de novateur. La psychologie sociale a adopté ce point de vue en décrivant la perte d’activité professionnelle comme une transition psychosociale, c’est à dire comme un processus de changement conduisant un individu à s’adapter progressivement à sa nouvelle situation.

« Le chômage est une sorte de mutilation qui peut avoir les mêmes effets que d’autres types de pertes : la société devrait être aussi sensible aux torts causés par les mutilations psychologiques que par celles causés par les mutilations physiques » Parkers, 1971. 

 

Etapes relatives à la perte d’emploi

Quelques années plus tard Hopson et Adam (1976) abordent les étapes par lesquelles les chômeurs passent :

 

1-       Immobilisation :

Nous parlons ici d’un état de choc, les individus refusent de croire que cela leur arrive. Lors de cette période, rien ne leur semble possible, c’est un peu comme un mauvais rêve qui va s’arrêter ou qui doit s’arrêter.

2-       Minimisation

Les personnes essaient de voir le bon côté des choses, trouver le temps de faire ce qu’elles ne pouvaient pas lorsqu’elles travaillaient. Exemple : « cela fait 20 ans que je travaille, je n’ai jamais le temps de rien faire, je vais en profiter pour jardiner, bricoler … »

3-       Dépression

C’est une étape douloureuse qui s’accompagne souvent de dépression et de repli sur soi. Les personnes au chômage ne voient que les aspects négatifs. Ils sont incapables de positiver, de se projeter vers l’avenir et d’être dans une dynamique de recherche. Ils pensent qu’ils ont tout perdu avec la perte de ce travail.

4-       Acceptation de la réalité

5-       Test

Ces deux phases se suivent généralement de près. Elles se caractérisent par l’acceptation du changement et l’abandon du passé; c’est alors que l’individu se met peu à peu à chercher et à tester de nouveaux rapports entre lui-même et sa réalité.

6-       Rechercher un sens

L’individu cherche à trouver un sens à cette nouvelle situation.                                        Exemple : «c‘est peut être un mal pour un bien ».

7-       Intériorisation :

L’individu doit se forger une nouvelle identité et l’intérioriser. C’est un processus de réadaptation à son nouveau monde. Cela implique également la possibilité de s’ouvrir à d’autres possibilités. Le passé est passé, il est révolu, envisageons l’avenir différemment et positivement.

 

Le fait d’avoir conscience de ces étapes et surtout de les accepter aide à mieux se situer dans sa nouvelle situation de chercheur d’emploi (et pas demandeur car on ne demande pas, on cherche, on propose et on trouve).

La durée de ces étapes varie d’un individu à l’autre car d’autres éléments rentrent en compte. En effet, cela dépend des caractéristiques de la transition : est -elle- subie ou voulue, préparée ou non ?

 

Mais cela dépend également des caractéristiques de l’environnement dans lequel l’individu évolue:

- existence de support (famille, amis, réseaux)

- conjoint travaillant

- aides économiques

- intervention de professionnels (accompagnement, associations…)

 

L’intériorisation, création d’une nouvelle identité

Lorsque l’on arrive à l’étape d’intériorisation, on peut enfin se positionner comme un réel acteur dans sa « nouvelle vie » : projection vers l’avenir que les séniors au chômage ont souvent beaucoup de difficultés à faire. 

Sans cette projection (envisager le travail différemment, s’ouvrir à d’autres choix et à d’autres possibilités), les entreprises ne peuvent pas à leur tour s’imaginer collaborer avec eux. 

La projection devient possible, surtout lorsque l’on a intégré que retrouver le même poste, avec le même environnement et les mêmes avantages est impossible, tout simplement parce que l’on ne revit jamais les mêmes choses.

Et surtout, accepter que la situation soit différente ne veut pas dire pour autant qu’elle sera forcément moins bien que la précédente.  

Cette démarche aidera à se positionner en tant qu’une personne qui a quelque chose à proposer (des compétences, un savoir-faire, un savoir-être…) à l’entreprise.

 

Pour conclure, il est important de souligner la nécessité d’accorder de l'énergie à la traversée de ces étapes sans perdre toutefois la notion du temps. Rester dans une dynamique active et positive, se faire entourer, aider, soutenir et accompagner semble être le meilleur moyen pour rendre cette transition un peu plus légère.

 

 

 

Photo de

Stella Giannaki

Psychologue sociale et du travail, diplômée de l’université de Nantes, Stella Giannaki se spécialise dans le recrutement et l’évaluation des compétences de profils techniciens, ingénieurs et cadres pour le secteur de l’industrie, en accordant un réel intérêt à la problématique de la diversité dans l’entreprise

D'autres articles sur le sujet