Recruteurs et candidats : quels moyens mettre en place pour que nos chemins se croisent ?

Une rencontre, un feeling, des échanges et des projets, voici ma définition du recrutement !

Je vous l’accorde, elle pourrait s’apparenter à une relation amicale… ce que j’essaie de dire c’est que le recrutement est pour moi une histoire d’Hommes et de Femmes !

 

Nous, les Chargés(es) de recherche, passons une bonne partie de notre temps à vous chercher, vous, les perles rares, communément appelés « moutons à 5 pattes » dans notre métier.

Malgré ce que l’on peut penser, nous ne sommes pas ces personnes assoiffées de pouvoir, prenant plaisir à ne pas vous appeler à la vue de votre CV, à vous faire patienter, à vous dire non quand votre profil n’est pas en adéquation avec ce que le client souhaite. Il y a un cœur qui bat en chacun de nous et qui n’attend qu’une seule chose : LE MATCH !

Faut-il utiliser les réseaux sociaux ? Quels sites sélectionner en fonction de mon profil et de mes objectifs ? Voici quelques conseils pour provoquer la rencontre :

Où est-ce que l’on se rejoint ?  

Venez vers nous !

Dans un premier temps nous allons vous laisser venir à nous, en diffusant des annonces sur des sites adaptés à notre recherche. C’est donc à vous de nous chercher !

Où ? Cela dépend de votre profil et de votre objectif.

L’Apec, Cadremploi, Regionsjob … nous travaillons avec différents supports en fonction du poste recherché.

Le moyen incontournable de croiser notre route reste la rubrique « Offres d’emploi » de notre site www.forstaff.fr où vous trouverez toutes nos annonces, il n’y a plus qu’à postuler !

 

Venons vers vous !

Chez Forstaff, il est rare que nous comptions uniquement sur les retours annonces pour trouver notre perle. Nous déployons donc une multitude d’outils pour vous dénicher.

Mon préféré ?  Les Cvthèques comme RégionsJob ou l’Apec.

Soyez vigilants lors de votre inscription, veillez à entrer correctement les critères correspondant à votre profil (niveau d’étude, dernier emploi, poste recherché, adresse email, téléphone …), nous pourrons plus facilement vous retrouver et vous contacter !

 

LinkedIn : The place To Be !

LinkedIn est pour moi l’outil le plus ancré dans l’air du temps, d’autant plus avec le récent effondrement de Viadeo. Le géant américain a posé ses valises en France il y a 13 ans en se donnant pour mission de « connecter les professionnels du monde entier pour les rendre plus productifs ». Aujourd’hui nous sommes plus de 11 millions à avoir créé notre profil.

« En allant sur LinkedIn, vous vous faites connaître en faisant du réseautage, vous partagez des informations et vous trouvez du travail », explique Xavier Oliel, directeur talent solutions chez LinkedIn France.

Même si à ses débuts, le réseau était essentiellement prisé par des cadres supérieurs, son usage s’est aujourd’hui largement démocratisé.

La principale différence avec les sites d’emploi est que ces derniers sont  essentiellement conçus pour diffuser des annonces alors que les réseaux sociaux sont faits pour créer et entretenir un réseau professionnel, partager des idées, des articles … et même des offres d’emplois !

 

Quelques conseils pour un profil qui attire

Attention aux fondamentaux !

  • La photo 

Tout d’abord la photo, il m’arrive bien trop souvent de croiser des profils ornés de selfies pris dans la salle de bain ou lors d’une soirée (mention spéciale pour les photos de mariage). N’oubliez pas qu’il s’agit d’un réseau professionnel, nécessitant par équation simple : une photo professionnelle.

Les pages avec photo sont 30 % plus consultées et celles avec un sourire encore plus !

  • Votre profil

Prenez le temps de dessiner votre profil, de compléter rigoureusement chaque encart, formations suivies, diplômes obtenus, fonctions occupées … Pensez aussi à inscrire vos réussites, vos projets et vos aspirations professionnelles dans votre description.

N’hésitez pas à nous indiquer que vous êtes à l’écoute du marché et à indiquer en titre le poste que vous recherchez. Anticiper les requêtes des recruteurs, intégrez les mots-clés les plus pertinents dans votre profil professionnel.

Le contenu de votre profil doit être fourni, mais surtout, il doit être similaire à tout autre CV que vous avez partagé sur internet. Si votre profil n’est pas aligné sur vos CVs disponibles sur d’autres supports, cela peut vous porter préjudice.  

  • Y consacrer du temps

Restez connecté(e) ! Les réseaux sociaux sont des supports vivants : votre profil doit l’être aussi. Partagez, aimez, commentez, participez à des groupes de discussions. Il est important de consacrer du temps à votre page et de partager des informations qui vous ressemble et qui vous importe. Plus un profil LinkedIn a de contacts, plus il ressort haut dans les recherches. Il est donc important de matérialiser son réseau par des demandes de contacts avec les professionnels que vous avez fréquenté (collègues de travail ou de promo, clients, etc.).

 

Après avoir fait tout cela, prévoyez l’imprévisible : un appel de notre part.

Un dernier conseil avant de clore cette article, quand un numéro inconnu vous appelle lorsque que vous êtes en recherche ou à l’écoute du marché : ne répondez pas ! Ecoutez notre message et préparez-vous avant de nous rappeler. Cela évitera un effet de surprise et diminuera votre stress !

Photo de

Marine Peron

Diplômée en Psychologie du Travail et des Organisations, Marine est Chargée de Recherches chez Forstaff. C’est à travers de multiples stages au sein de divers cabinets de recrutement Nantais qu’elle a affirmé son goût pour le sourcing et l’approche directe.

D'autres articles sur le sujet