La digitalisation bouleverse les modes de consommation mais pas seulement. En effet, depuis quelques années, l’ère numérique touche également le recrutement. De plus en plus de candidats sont remarqués et approchés via les réseaux sociaux professionnels, tel que LinkedIn.
Qu’est ce que LinkedIn ?
LinkedIn, premier réseau social professionnel mondial, recense aujourd’hui plus de 10 millions de français. Lancé en 2003, ce site attire de nombreux utilisateurs. Aujourd’hui un profil LinkedIn semble indispensable que l’on soit en poste ou en recherche d'emploi afin de rester visible sur la toile. Plus de 65% des entreprises ont recours à LinkedIn pour trouver de nouveaux talents.
Ce réseau permet de créer un profil reprenant le parcours de formation, les expériences, les compétences et les lettres de recommandations des employeurs. Les utilisateurs peuvent également y publier des articles, thèses ou mémoires dont ils sont l’auteur mais aussi partager leurs loisirs ou les causes auxquelles ils sont sensibles. Ils disposent également d’une boite de messagerie LinkedIn, qui leur permettra, par exemple, de recevoir des e-mails (InMails) de personnes intéressées par leur profil. Un lien est rattaché à chaque compte, il renvoie directement au profil LinkedIn, ce qui permet aujourd’hui de postuler sur certains sites grâce à un simple copier/coller.
LinkedIn, mode d’emploi
Un profil LinkedIn est visible par bon nombre de recruteurs et autres professionnels. Pour cette raison, il est nécessaire qu’il soit complet et soigné. Il est recommandé d’y mettre une photo appropriée, de soigner la rédaction des missions des différentes expériences et de tenir à jour son profil. Le but étant de créer un véritable réseau et de prendre le temps de le structurer. Il n’est donc pas opportun d’accepter toutes les invitations. Le qualitatif devance le quantitatif. Il est davantage cohérent d’avoir un réseau limité mais fructueux. De plus, les données se doivent d’être exactes. Un ancien employeur pourrait tomber sur votre profil et remarquer que vos missions ou vos postes ne correspondent pas à votre expérience réelle.
Un véritable outil de recrutement
Du côté des candidats, l’avantage premier de LinkedIn est la mise en relation avec des personnes intéressantes de part leur poste ou le groupe au sein duquel elles travaillent. Les inscrits peuvent également accéder à des offres d’emploi et suivre des entreprises qui les séduisent.
Du côté des recruteurs, LinkedIn est un véritable vivier et offre une visibilité sur de nombreux profils. Cela leur permet aussi d’avoir accès au parcours actualisé et de mettre ainsi à jour leur base de données.
Plus qu’un réseau social, LinkedIn, en étant bien utilisé, peut être source de belles opportunités professionnelles.
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