Focus sur le métier de chargé de recherche en recrutement

15 avril 2016

Le métier de chargé de recherche en recrutement s’est largement développé depuis une quinzaine d’années suite à l’apparition de Job Boards (RégionsJob, Cadremploi…) mais aussi grâce à l’expansion des réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn. Cependant, beaucoup ne connaissent pas ce métier et se questionnent quant aux missions et au quotidien d’un chargé de recherche en recrutement.

 

Qu’est ce que le métier de chargé de recherche en recrutement ?

Le chargé de recherche travaille en binôme avec un consultant sur la réalisation de missions de recrutement pour des entreprises. Il est principalement en charge de la présélection des candidatures en réalisant des entretiens téléphoniques afin de valider l’adéquation entre le profil des personnes et les fiches de poste. Suite à ces qualifications, il organisera un rendez-vous entre le consultant et les candidats retenus.

Cependant, lorsque les retours suite aux offres d’emploi ne sont pas satisfaisants ou lorsqu’il s’agit d’un recrutement uniquement par approche directe, le chargé de recherche aura pour mission de trouver des candidats en réalisant un sourcing. Il effectuera ce sourcing sur les différents Job Boards et réseaux sociaux mais aussi en s’aidant du vivier de candidats dont dispose le cabinet de recrutement. Ces requêtes peuvent également se mener en identifiant et contactant les personnes au sein des entreprises directement : ce que l’on appelle plus précisément l’approche directe connue également sous le terme plus familier de «chasse».

De manière plus générale il assistera le consultant tout au long du processus de recrutement.

 

Quelles qualités sont requises pour exercer cette fonction ?

Une des qualités première pour occuper ce poste est la persévérance. En effet, le chargé de recherche interviendra sur des recrutements de profils parfois pénuriques ou sur des localisations peu attractives. Il devra notamment faire preuve de créativité pour dénicher et attirer les meilleurs profils. Faisant preuve d’une aisance relationnelle et d’une bonne communication, il sera en contact avec différents interlocuteurs et grâce à sa force de persuasion ainsi que sa capacité d’écoute, il saura convaincre les meilleurs candidats.

Autres qualités nécessaires afin d’être un chargé de recherche efficace : la polyvalence, de bonnes capacités organisationnelles, la réactivité, le dynamisme et la rigueur.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Après avoir occupé cette fonction pendant 3 ans environ, le chargé de recherche pourra évoluer vers des fonctions de chargé de recrutement au sein d’une entreprise, ou bien encore, vers un poste de consultant.

 

Camille Auger

Stagiaire Community Manager et Chargée de Recherche chez Forstaff, Camille est étudiante en Ecole de Commerce et spécialisée dans le digital.