Management : comment fidéliser les talents ?

Quels moyens mettre en œuvre pour fidéliser les bons collaborateurs ? « Apprenez à vous occuper de vos employés, le reste suivra » conseille le charismatique dirigeant Richard Branson.Mettre en œuvre une stratégie de fidélisation, c’est reconnaitre la valeur de ses salariés et y consacrer une politique avec quelques moyens et du temps.Fidéliser c’est à la fois attirer, impliquer, motiver, ces notions intimement liées peuvent passer par les mêmes leviers : financiers, organisationnels et managériaux.

 

Fidéliser, dans quel but ?

Le départ d’un salarié représente un coût financier (recrutement, formation, parfois perte d’un portefeuille-client…), moral par la démotivation qu’il peut impliquer pour les équipes... La perte d'un savoir-faire particulier, d'une expérience, qui sont de plus, difficilement calculables.

La fidélisation d’un salarié est donc un enjeu important pour les entreprises.

Par ailleurs, trouver et mettre en œuvre des leviers de fidélisation comporte de nombreux bénéfices : amélioration du bien-être, de l'implication, de la performance, de l'image de l’entreprise en interne comme à l'extérieur. En effet, être une entreprise où il fait bon travailler permet d'améliorer positivement sa réputation, sa notoriété.

 

8 leviers pour fidéliser

Les théories sur le management évoluent sans cesse, il est nécessaire de s’adapter aux évolutions de la société, aux caractéristiques sociologiques propres à chaque génération (baby-boomers, Y, millennials…). Bienveillant, participatif… les tendances et les études en matière de management se multiplient, nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des moyens les plus efficaces pour accroître significativement la fidélité de vos salariés.

1 - Volonté et bon timing

Pour l'équipe dirigeante, vouloir fidéliser ses bons collaborateurs doit représenter un sincère engagement. En effet, c'est une stratégie à long terme, et qui nécessite un bon timing : vouloir retenir un salarié sur le départ par des mesures "sorties de votre chapeau" porte rarement ses fruits. Il s'agit d'être crédible, mais également  d'identifier les bons leviers, adaptés à la taille, aux moyens de la structure, aux personnes qu'on a envie de garder et aussi de mobiliser les troupes : les managers doivent être parties prenantes de cette démarche et les salariés impliqués dedans.

2 - Rémunération juste et avantages attractifs

La majorité des études en la matière indique que si le salaire n’est pas un facteur de motivation, une rémunération injuste est un facteur de démotivation. La rémunération est d’ailleurs identifiée comme le principal moyen de reconnaissance.

Qu’elle soit financière (salaire, primes, intéressement…) ou en nature (véhicule de fonction, portable…), la rémunération doit impérativement être perçue comme juste par celui qui la reçoit, c’est-à-dire conforme à la législation et aux conventions mais aussi à ce qui se pratique sur le marché du travail. Le salaire doit donc être actualisé et revalorisé régulièrement pour correspondre à l’évolution du marché et des responsabilités.

Certains compléments de la rémunération de base permettront d’influer sur la fidélisation : la participation aux bénéfices notamment permet au salarié de se sentir impliqué dans les réussites de la société ; il tire les avantages concrets et mesurables des réussites collectives. Les systèmes de prévoyance et dispositifs de retraites sont aussi des avantages qui présentent un intérêt car ils apportent aux salariés un sentiment de sécurité important.

Se focaliser sur le salaire ne serait cependant pas suffisant : si c’était la seule source d’intérêt pour le salarié, il serait alors trop facile pour une entreprise concurrente de faire pencher la balance en sa faveur.

3 - Environnement et cadre de travail 

C’est un point qui est souvent négligé car peut-être trop évident ! Et pourtant, travailler dans un environnement sain et agréable est primordial pour beaucoup de salariés. Il est donc essentiel de pouvoir fournir un cadre de travail qui soit à la fois confortable, ergonomique et stimulant. Cela passe par des éléments simples : des outils de travail performants, des bureaux bien organisés, une acclimatation adéquate (chauffage en hiver, climatisation en été), une ambiance chaleureuse (lumière naturelle, plantes, décoration sobre), un espace favorisant la convivialité et les échanges autour d’un café, des toilettes propres et fournies en produits d’hygiène.

Il est essentiel pour beaucoup de salariés de respecter leur équilibre vie professionnelle / vie privée, cela peut passer par une modulation des horaires, des locaux accessibles, la mise en place de télétravail ou encore de services facilitant leur vie quotidienne (conciergerie, crèche inter ou intra entreprise…).

On peut également s’inspirer des entreprises les mieux classées en la matière, telle que Google qui propose salles de repos, cafétérias, fruits frais à volonté…

4 - Recrutement ciblé et intégration  

Le recrutement est une partie clé de la fidélisation. En effet, le choix d’un nouveau collaborateur doit se faire dans la compréhension des valeurs de la société, du contexte du service, en le projetant dans des interactions avec ses futures collègues... En cela, il est intéressant de faire appel à un cabinet de recrutement qui saura évaluer les ressources personnelles d’un candidat ainsi que ses compétences métiers pour que celui-ci soit en phase avec les attendus du poste à pourvoir et ainsi se sentir, dès son embauche, muni des atouts qui le feront s’épanouir au sein des équipes et de la structure.

Il est indispensable de préparer une phase d’intégration pour le nouveau collaborateur, durant laquelle il faut notamment l’informer sur l’activité, lui fixer des objectifs et missions afin qu’il se sente impliqué. Les équipes doivent également participer à ce processus.

5 - Développement des talents et juste place

Le contenu des postes et les missions de chacun doivent être clairs. La fidélisation des collaborateurs passe par une bonne gestion de leurs compétences : les collaborateurs doivent être (et se sentir) à la bonne place, celle qui correspond à leur capacité, le poste qui fait s'exprimer le meilleur de leurs compétences et qui porte l’intitulé représentatif de leurs missions. Les entretiens individuels (annuels ou intermédiaires) peuvent être l’occasion de proposer les formations nécessaires pour s’accomplir au mieux à son poste actuel ou évoluer vers un autre.

Faciliter le développement des compétences et l’évolution stimule l’engagement et l’épanouissement professionnel.

6 - Des valeurs fortes et vivantes

Une entreprise ne se définit pas que par son activité, en tant que chargé de recrutement, nous le constatons régulièrement : ce sont la présentation des valeurs d’une société, la façon dont elle aborde son activité, la manière de travailler au sein de la structure tout autant que ses missions qui vont attirer un candidat.

Les valeurs d’une société se transmettent par différents moyens : le plus important étant que les managers en soient porteurs, mais cela peut être également par l’organisation d’évènement fédérateurs (séminaire, activité de team building, sorties sportives ou culturelles…) ou une communication interne (blog, gazette).

Les valeurs, pour être porteuses, ont besoin d’être fortes et vivantes. Clairement définies et diffusées, les grandes décisions prises par l’équipe dirigeante doivent être cohérentes avec celles-ci afin que tout le monde s’y retrouvent.

7 - Ambiance et convivialité 

Cultiver une bonne ambiance de travail permet notamment d'avoir une bonne cohésion des équipes et des collaborateurs plus impliqués. En plus d’améliorer le bien-être, dans une bonne ambiance, il est plus facile, de communiquer, coopérer et partager des idées.

L’organisation de temps conviviaux réguliers (déjeuner d’équipes) ou ponctuels (repas de fin d’année ou pour fêter une réussite) permet d’améliorer l’ambi

ance. Il s’agit tout autant d’être attentif au quotidien au dialogue et relations de travail entre les collaborateurs et, au besoin, d’en être un facilitateur.

Développer l’esprit d’équipe, être garant d’échanges diplomates et faciles, permet d’entretenir des relations de travail positives.

8 - communication, Écoute et libre expression des idées 

Les échanges sont l’occasion de désamorcer les conflits, dénouer les malentendus et développer une meilleure communication ascendante comme descendante.

Le dialogue doit être objectif, se faire dans le respect, la transparence et l’écoute.

En individuel, l’échange permet de redéfinir les objectifs et les attentes mutuelles. C’est aussi l’occasion d’exprimer de la reconnaissance, c’est en effet un souhait à ne pas négliger car partagé par de nombreux collaborateurs et souvent peu exprimé.

En réunion, on présente les résultats et projets de la société. La participation des salariés aux décisions collectives permet d’améliorer leur implication, cela créer un environnement managérial stimulant et permet de profiter de leur créativité et de ce qu’ils peuvent vous apprendre « du terrain » sur l’offre, les processus…cela créer une émulation et accroit le sentiment d’appartenance à la structure, essentiel pour fidéliser les salariés.

 

Trouver les clés de la fidélisation est avant tout un travail commun entre managers et collaborateurs, l’implication générée sera alors un véritable levier de performance pour l’entreprise.

 

La boîte à outils de Forstaff :

 S’appuyer sur des experts métiers pour bien recruter

 Évaluer les candidats pour valider leur compatibilité avec vos attentes en termes de personnalité et de dynamique d’équipe dans le cadre d’un recrutement

 Évaluer les ressources des collaborateurs pour envisager leur évolution interne

 

New Call-to-action

Photo de

Julie Albert

Assistante et chargée de recherche chez Forstaff.

D'autres articles sur le sujet