Ca y est ! Vous avez trouvé le candidat idéal pour venir enrichir vos équipes. Vous avez validé ses compétences techniques, échangé autour de son parcours et de ses attentes, cette personne sera le collaborateur parfait.
Mais avant de finaliser votre décision, avez-vous vraiment évalué ses soft skills ?
Avez-vous pris en compte son assertivité pour la gestion de conflits ? Êtes-vous convaincu qu'elle sera capable de s'adapter à tous les environnements changeants ? Et que dire de ses capacités à fédérer différentes personnes autour d'un projet, à créer un sentiment d'unité, à manager efficacement ?
Un doute s'immisce ? Une incertitude persiste ?
Le Double Regard offre une autre approche du recrutement pour rechercher davantage que de simples compétences techniques chez les futures recrues. Le Double Regard met l'accent sur l'évaluation des capacités personnelles, les soft skills, pour garantir un recrutement sécurisé.
Ces compétences non techniques permettent par exemple de bien travailler en équipe, de communiquer efficacement, de faire preuve d'adaptabilité ou de prendre des décisions essentielles. Elles représentent des compétences comportementales transférables et applicables dans divers contextes professionnels, le leadership, les compétences analytiques, les capacités de management.
Après la validation des aspects techniques par les consultants métiers et le choix des candidats les plus proches des attentes, les psychologues du travail entrent en jeu. À l'aide de questionnaires et d'inventaires de personnalité, des points précis sont identifiés et explorés. Un retour au candidat se fait lors de l'entretien de restitution et une analyse est alors préparée avec les points forts et les axes de vigilance.
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Si certaines soft skills peuvent varier en fonction des besoins spécifiques du poste ou du secteur d’activité des entreprises, certaines reviennent régulièrement.
Voici quelques-unes des soft skills les plus recherchées :
En mettant en place une approche du recrutement axée sur les soft skills, vous maximisez vos chances de trouver des collaborateurs qui apporteront une réelle valeur ajoutée à votre organisation : intégration à la culture d’entreprise, motivation en adéquation avec vos attentes et vos besoins, constitution d’équipes complémentaires donc plus productives.
Vous créez un environnement de travail propice à l’épanouissement et à la performance de vos collaborateurs.
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