Réseaux sociaux et recrutement : le nouveau duo gagnant

Parfois négligés, les réseaux-sociaux professionnels sont une véritable porte d’entrée vers de nouvelles opportunités. Une aubaine pour les candidats mais aussi pour les recruteurs pour qui ils constituent d’immenses CVthèques mises à jour en permanence par les utilisateurs eux-mêmes.

 Voir et être vu pour mieux recruter

Sans surprise, LinkedIn est le réseau le plus utilisé par les recruteurs puisque 79% d’entre eux affirment y effectuer régulièrement des recherches, mais pas seulement. Il leur permet aussi  de poster des offres d’emplois, de traquer certains profils afin d’obtenir de plus amples informations et de contacter des prospects directement via son service de messagerie.

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Etude Bond http://www.bond-us.com/blog/infographic-recruiting-social-media

Loin derrière arrivent Facebook (26%) et Twitter (seulement 14%). Des taux assez faibles très certainement amenés à évoluer notamment grâce à l’émergence de hashtags thématiques massivement utilisés par les candidats.

 

En parallèle de la recherche de candidats, ces réseaux permettent également de développer la marque employeur en passant par des pages professionnelles dédiées à la structure.

Veille informationnelle, diffusion d’offres, valorisation des clients et des équipes, les motifs de publication sont nombreux et permettent d’entretenir un lien de proximité avec les candidats.

Un gain de visibilité conséquent permettant d’informer sur les offres à pourvoir et d’attirer de nouveaux prospects tout en améliorant son image de marque et en développant son capital sympathie.

 

… mais aussi pour les candidats

Eux-aussi surfent sur cette tendance. Il n’est plus rare de publier sa recherche d’emploi sur Twitter ou de postuler à une offre sur LinkedIn.

Différents collectifs liés au recrutement se sont d’ailleurs développés sur les réseaux sociaux et en particulier sur la célèbre plateforme de microblogging, c’est notamment le cas de l’initiative « #I4Emploi » qui génère aujourd’hui quotidiennement plus de 3 000 000 d’impressions. Initialement créée pour sauver des emplois en évitant la liquidation d’une usine en Corrèze, le collectif identifie désormais les utilisateurs en quête d’opportunités et leur offre gracieusement un gain de visibilité.

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Plus facile d’être contacté, mais encore faut-il savoir maitriser son image et son e-réputation.

Penser à renseigner convenablement son profil LinkedIn en précisant ses expériences et sa formation, utiliser une photo « professionnelle » et partager des contenus en lien avec son activité sont des détails pouvant vous aider à développer votre employabilité.

 

Recherche de talents, diffusion des offres, animation de la marque employeur, les intérêts sont multiples et placent les médias sociaux comme des éléments primordiaux lors du processus de recrutement coté candidat mais aussi coté employeur. Trouver le job de ses rêves ne tient parfois qu’à un simple hashtag.

 

Source : Recruiting in the age of social media – BOND http://www.bond-us.com/blog/infographic-recruiting-social-media

Photo de

Céline Pelcot

Community-manager / Chargée d'Inbound Marketing chez Forstaff, Céline est spécialisée dans les nouveaux outils numériques.

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