Talent Sourcer : portrait

Portrait

Talent Sourcer : un poste charnière pour dénicher les meilleurs talents. En quoi consiste son métier ? Quels sont ses enjeux ? 

Découvrez le portrait de Laurie, Talent Sourcer depuis plus de deux ans au sein de l'équipe de Forstaff Lille.

Laurie, tu es Talent Sourcer chez Forstaff, dans le cabinet de recrutement implanté à Lille. Explique-nous ton métier.

D’un point de vue purement factuel, mon métier m’amène à réaliser la publication d’offres d’emploi sur nos différents jobboard, l’analyse et la sélection de candidatures reçues et les appels de pré-qualification. Lorsque le processus le requiert, j’effectue également de l’approche directe par le biais de notre base de données ou encore par les CVthèques auxquelles nous avons accès.

En somme, mon rôle est d’être le trait d’union entre le Consultant Métier et le.a futur.e candidat.e. Je résous l’équation suivante : associer le bon profil au bon poste.

Tout débute donc par le besoin du client. Nous abordons avec le Consultant Métier les différentes composantes du besoin exprimé. Chaque recrutement est différent, l’objectif est de s’imprégner le plus possible du contexte au sein duquel le.a futur.e candidat.e sera amené.e à évoluer afin d’adapter notre démarche et nos méthodes de travail.

Une fois toutes ces données appréciées et appréhendées, la recherche commence !

Le Talent Sourcer est donc le 1er contact avec le ou la candidat.e. Quels sont les enjeux de ce premier échange ?

Avant chaque premier contact, nous analysons les candidatures. Que nous travaillions sur des candidatures reçues ou de l’approche directe, l’état d’esprit reste le même : ne pas limiter notre étude à la simple lecture de CV. Bien sûr notre analyse se fonde d’abord sur ce document, toutefois nous sommes convaincus qu’une personne ne se limite pas à ses savoir-faire. Ainsi, toute candidature considérée pertinente, ou pour laquelle surviennent des interrogations, est contactée.

C’est alors que débute un véritable challenge : en quelques minutes il faut apprécier les compétences professionnelles et créer un lien suffisant avec les candidats.es pour cerner au mieux leurs attentes, leurs envies et leurs aspirations professionnelles. Les compétences techniques sont bien évidemment essentielles pour la réalisation d’une mission, mais la personnalité est aussi incontournable. S’assurer d’avoir une personnalité compatible à l’environnement professionnel proposé est la garantie d’une collaboration durable.

Aurais-tu un conseil à partager ?

Sans hésitation, d’être aussi naturel que possible. On pourrait imaginer qu’un entretien exige d’adopter des postures, des discours pour se faire apprécier. Néanmoins je persiste à penser que seules la sincérité, l’honnêteté et la transparence permettront à chacune des parties, clients comme candidats, de se trouver et d’envisager des collaborations pérennes et enrichissantes.

Pour un candidat il convient bien évidemment de se vendre et de ne pas oublier de mettre en avant ses points de force. Cependant, il ne faut pas avoir à rougir de ses points de faiblesse car c’est en considérant l’articulation de ces points que nous pouvons proposer les bonnes perspectives aux bons.nes candidats.es.

 

Photo de

Virginie Harbulot

Responsable Communication. Virginie met en lumière les solutions de recrutement et d'assessment Forstaff avec la collaboration des Talents Sourcer, Consultants Métiers et Consultants Psychologues.

D'autres articles sur le sujet

Forstaff & Vous Recrutement Conseils d'Experts

3 questions à... Marine, Consultante Psychologue

Rencontre En quoi consiste le métier de Psychologue du Travail ? Quels sont les meilleurs conseils à partager ? Marine,...

Lire l'article
Forstaff & Vous

Forstaff - 15 ans déjà !

Nous y sommes, Forstaff entre dans l'adolescence et fête ses 15 ans !

Lire l'article