Raphaël, expert du secteur Digital, IT, Informatique

PORTRAIT

Raphaël, Consultant Métier Forstaff à Rennes et expert dans le secteur Digital. Il nous partage son expérience, ses challenges, ses rencontres.

Raphaël, tu as rejoint Forstaff en 2011 pour la première fois. Présente-nous ton parcours.

Tout débute par une alternance en Master RH. J’intègre le cabinet de recrutement Forstaff pour un poste de chargé de recherches et j’en explore toutes les facettes : le sourcing de candidats, l’approche directe, les entretiens téléphoniques, les relations entre les candidats et les clients. Puis j’évolue et deviens consultant pour les métiers commerciaux. Je gère la relation client de A à Z et le sourcing des candidats. C’est très challengeant.

Pour diversifier mon parcours, je choisis de quitter le cabinet et d’intégrer une ESN. J’ai toujours eu une réelle appétence pour ce secteur. Je m’immerge dans les métiers de l’informatique, je suis au cœur des besoins et de leurs problématiques de recrutement.

Et enfin, après un échange informel, je retrouve l’équipe Forstaff. Aujourd’hui, j’occupe le poste de consultant métiers pour les métiers commerciaux et j’opère évidemment pour les métiers de l’informatique, IT et digitaux sur l’ensemble du territoire.

Je suis un salarié boomerang, c’est un peu atypique, ça fait partie de l’ADN Forstaff.

Quelles sont les particularités du recrutement digital ? 

Les missions de l’Informatique et de l’IT sont très spécifiques, il y a des compétences particulières à savoir identifier d’autant plus qu’il s’agit du secteur pénurique par excellence. Les profils de l’IT ne répondent quasiment plus aux annonces traditionnelles.

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Qu’il s’agisse des développeurs front, back end ou full stack ou les chefs de projet technique, les lead dev, les product owner, ils sont sur-sollicités et parfois pour des missions qui ne correspondent pas à leurs attentes ou qui s’avèrent différentes de la promesse initiale.

Pour ces missions, je gère l’intégralité de la relation avec le client jusqu’à présentation du/de la candidat.e parfait.e.

Lorsque je recherche un profil spécifique, mon approche est extrêmement ciblée et étudiée. La prise de contact se fait d’humain à humain et je leur présente l’opportunité de façon très détaillée et transparente. Cela me permet de nouer des relations durables et de confiance avec les candidat.e.s. Il peut arriver que lorsqu’une personne n’est finalement pas sélectionnée pour un poste, je sois à même de lui présenter un autre projet. Cette relation humaine est gratifiante et met en avant l’utilité de mon métier.

Il en est de même avec nos clients. La relation est saine et durable parce que nous ne leur présentons que les candidat.e.s que nous estimons être les bon.ne.s. Le recrutement ne peut pas se limiter à des compétences techniques, des savoir-faire. C’est également un très bon matching à savoir identifier pour permettre l’adéquation entre deux personnalités. C’est ce qui fait que la relation sera de longue durée et profitable à chacun. Le Double Regard Forstaff va dans ce sens : confirmer les compétences techniques et valider les capacités personnelles.

Comment définis-tu ton métier ?

Nous sommes les partenaires du recrutement. Pour nos clients, nous leur permettons de ne pas s’arrêter aux formations et expériences qu’ils connaissent pour intégrer un.e  nouveau/nouvelle collaborateur.trice. Un profil atypique aura des atouts qui permettront à l’entreprise d’évoluer, de ne pas être constituée de clones et surtout de palier les profils pénuriques. Notre expertise des métiers et notre process de recrutement spécifique, avec l’accompagnement des consultants psychologue qui valident les caractéristiques comportementales, nous permet de garantir nos recrutements.

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De même pour les candidat.e.s, nous accompagnons leur carrière. Je suis tous les talents recrutés. Je m’assure qu’ils sont bien dans leur poste et qu’il convient à leurs attentes. Il y a de vrais échanges humains.

Le contexte sanitaire a-t-il modifié les relations ?

Chez Forstaff, la globalité de l’équipe était déjà prête et avait les moyens de travailler en home-office.

Nous avons accompagné nos clients pour les rassurer sur la gestion d’un recrutement totalement à distance. Pendant la période du confinement, des profils ont été testés et ont intégré de nouvelles structures, le tout à distance. La relation humaine est, encore et toujours, au cœur de nos métiers, la distance n’affaiblit en rien notre degré d’exigence.

Notre process prévoyait déjà une partie en distanciel. La vraie valeur du candidat ne dépend pas de la manière dont nous le rencontrons.

Pour finir, pourrais-tu partager quelques conseils pour les candidats ?

Mon conseil majeur serait d’être persévérant et de savoir se mettre en avant :

  • Etre présent sur les réseaux sociaux,
  • Savoir utiliser les bons mots clés,
  • Identifier les interlocuteurs majeurs,
  • Aborder les interlocuteurs de manière différenciante.

Aujourd’hui cela s’apparenterait presque à une prospection commerciale.

Il faut être tenace parce que le résultat vaut l’investissement.

 

Photo de

Virginie Harbulot

Responsable Communication. Virginie met en lumière les solutions de recrutement et d'assessment Forstaff avec la collaboration des Talents Sourcer, Consultants Métiers et Consultants Psychologues.

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