Postes non pourvus, pénurie des candidats : les enjeux majeurs de cette rentrée 2021

Soft skills, Double Regard, compétences transférables : des solutions efficaces.

Tous les indicateurs économiques sont bons. L’emploi a retrouvé son niveau d’avant-pandémie, la reprise est dynamique, les créations de postes en hausse. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, prévoit, prudemment, une croissance à 6% fin 2021 et non début 2022.

Mais qu’en est-il au niveau des recrutements ?

recrutement-rentree-2021

Un marché de l’emploi dynamique… mais des candidatures à la peine

Certes les créations d’emploi sont en hausse et la tendance poursuit son amélioration mais la vacance des postes augmente également. Le secteur tertiaire et l’industrie sont particulièrement concernés.

L’article du Parisien du 23 août 2021 indique que « selon une enquête de la Banque de France, plus d’un chef d’entreprise sur deux dans les services ne trouve pas les compétences (…) Dans l’Industrie, cela concerne un tiers des entreprises. ».

Les profils les plus courtisés étaient déjà sous tension avant la crise sanitaire, la tension perdure, la pénurie se révèle. Ces profils sont difficiles à approcher, les réticences de certains à changer sont réelles et le triumvirat « attirer, recruter, fidéliser » plus criant de vérité que jamais.

Dans une telle conjoncture, comment consolider ses équipes et réussir à trouver la bonne personne pour le bon poste ? Pourquoi les recrutements sont-ils si pénuriques ? Les compétences exigées par les entreprises correspondent-elles aux besoins concrets du poste ?

 

Soft skills : ces compétences personnelles devenues essentielles

Les soft skills apparaissent comme l’élément clé de tout recrutement efficace pour cette rentrée 2021.

 

soft-skills-emploi-2021

Opposées aux « hard skills » qui regroupent les compétences techniques acquises, les « soft skills » s’apparentent, quant à elles, à des compétences qui définissent une personnalité. Aucun diplôme ne les mesure ou valide et pourtant elles sont essentielles.

Nous avons listé les plus recherchées :

  • L’écoute
  • L’adaptabilité
  • La créativité
  • La persuasion
  • La gestion des équipes
  • La souplesse cognitive
  • L’empathie
  • La capacité à s’organiser

Depuis quelques années déjà, ces compétences annexes sont particulièrement scrutées pour recruter durablement.

Assurer le succès d’un collaborateur dans un poste passe par l’adéquation de sa personnalité avec les besoins, envies et propositions de l’entreprise. Mais rechercher les softs skills de vos futurs collaborateurs ne peut se faire à la légère.

Définir les soft skills nécessaires à la bonne tenue du poste et les évaluer ne correspond pas à un ressenti mais bien à une véritable investigation reposant sur des tests et analyses.

L’évaluation de ces soft skills permet de cerner les prédispositions de performance au travail et d’anticiper le comportement futur de vos collaborateurs.

Nos Psychologues croisent les résultats des inventaires de personnalité avec les entretiens afin d’établir une analyse approfondie de la personnalité et ainsi identifier les pistes de management qui faciliteront l’intégration et le développement du collaborateur.

 

double-regard-forstaff-rentree-recrutement-2021

Le Double Regard : l'évaluation pour faire face à la pénurie de talents

Notre équipe d’experts se composent, entre autre, de Consultants Métiers et de Psychologues du Travail. Lorsque l’un valide les savoir-faire, l’autre confirme les caractéristiques comportementales de votre futur talent : le Double Regard.

Le consultant métier s’assurera des compétences techniques : les hard skills. Au préalable, il aura défini avec l'entreprise les contours du poste, de la mission, de l’environnement. Les besoins ainsi clairement exprimés permettront de rechercher la personne adéquate.

Le psychologue du travail s’attachera à étudier les comportements du candidat avec l’utilisation de tests réservés à l’usage unique de Psychologue certifié. La personnalité, les qualités de raisonnement, de mises en situation permettent de comprendre les mécanismes et motivations profondes qui animent les candidats. Cette étude permet une projection à long terme.

Sont passés en revue des éléments aussi large que :

  • Lien avec le manager
  • Besoin de considération
  • Recherche d’approbation,
  • Attente de diversité
  • Besoin de liberté d’action
  • Attention portée aux cadres et process
  • Possibilité d’évolution

En fonction des besoins et possibilités de chacun, le candidat tout autant que l’entreprise, la collaboration s’inscrira alors dans la durée.

 

competences-transferables-profil-penurique-rentree-2021

Compétences transverses et transférables : élargir le spectre pour recruter autrement 

Au-delà des compétences fondamentales, l’étude des compétences transverses des collaborateurs et futurs talents permet d’élargir le champ des possibles.

Dans ce contexte pénurique, ouvrir ses capacités de recherches est une clé de succès. Vous cessez de recruter poste pour poste, agrandissez votre spectre et recrutez « agiles ». Savoir mener un audit, répondre à un appel d’offre ou gérer des plannings de production permet à un profil d’évoluer dans plusieurs secteurs d’activité, même s’il est diamétralement opposé au vôtre.

Comment alors définir précisément la recherche ?

L’expertise de nos Consultants Métiers leur permet de recueillir votre besoin, d’analyser le poste recherché et les contours des missions. Les compétences nécessaires aux futurs talents pour remplir avec succès l'objectif sont précisément mise en exergue. Ce canevas détaillé accroît le champ d'action. Ils dénichent votre futur collaborateur en s’appuyant sur les qualifications et aptitudes acquises par le talents au cours de leurs différentes expériences.

 

Avec l'appui de nos experts, vous définissez précisément les besoins et compétences requises du poste.

En travaillant avec le Double Regard, vous élargissez le spectre des recherches et disposez des outils nécessaires pour prendre les décisions éclairées et argumentées pour recruter la bonne personne pour le bon poste.

 

Forstaff,

Auprès de vous, depuis près de 17 ans.

Photo de

Virginie Harbulot

Responsable Communication. Virginie met en lumière les solutions de recrutement et d'assessment Forstaff avec la collaboration des Talents Sourcer, Consultants Métiers et Consultants Psychologues.

D'autres articles sur le sujet

Forstaff & Vous Recrutement

Forstaff, distingué au classement 2022 Les Echos / Statista

Palmarès 2022 des 250 meilleurs cabinets de recrutement de France

Lire l'article
Forstaff & Vous Recrutement

Témoignage Client : l'accompagnement d'un cabinet de recrutement

Apporter des solutions à nos clients : notre engagement quotidien.

Lire l'article