Paroles d'Expert
La Bretagne est toujours bon élève quand il s’agit d’emploi. Elle faisait même la course en tête au 1er semestre 2020 avec seulement 6,5% de chômage vs 7,6% en France.
Une récente étude de l’Insee de septembre dernier https://www.insee.fr/fr/statistiques/4656783#titre-bloc-3 confirme que le secteur industriel représente une part conséquente de l’emploi en Bretagne (13,5% vs 12,1% en France) et tout particulièrement avec l’industrie agroalimentaire (40,1% de l’ensemble des emplois industriels en Bretagne vs 18,6% en France).
Tout comme pour les autres régions, la crise liée au Covid a été (et est toujours) très violente : Par le baromètre mis en place par Produit en Bretagne pendant le confinement auprès de ses 440 adhérents, nous avons pu apprendre que 16% d’entre eux étaient totalement à l’arrêt et 44% avaient perdu au moins 50% de leur activité.
Hors, un constat paradoxal s’impose : Nous vivons actuellement un fort accroissement de la pénurie de profils (pourtant déjà très élevée) dans l’industrie agroalimentaire et ce, principalement dans les métiers de production et des fonctions commerciales, ce qui freine considérablement la reprise de certaines entreprises...
Pourtant, des actions efficaces sont possibles pour faire face à cette pénurie et permettre une reprise performante de l’activité :
- Se démarquer en mettant en avant ses atouts d’entreprise : la marque employeur, les projets d’entreprise, le mode de management ou encore la vie d’entreprise sont des atouts non négligeables pour attirer les meilleurs talents.
- Savoir sortir des sentiers battus en terme de sourcing de talents et s’orienter vers une recherche de compétences techniques et de ressources personnelles.
- Fidéliser ses équipes pour maîtriser son turn-over, permettre à ses équipes d’évoluer au sein de l’entreprise en respectant un équilibre vie pro / vie perso.
Abonnez-vous aux conseils de nos experts en recrutement
Articles Populaires
La Transformation Digitale : Avantages et Inconvénients
Lire l'articleRecrutement : Quels sont les 24 critères de discrimination retenus par la loi ?
Lire l'articleEntretien téléphonique : 15 minutes pour convaincre !
Lire l'article