3 questions à... Marine, Consultante Psychologue

Rencontre

En quoi consiste le métier de Psychologue du Travail ? Quels sont les meilleurs conseils à partager ?

Marine, Consultante Psychologue dans l'équipe de Forstaff Nantes, vous dit tout au travers d'un échange en toute simplicité.

Pour quelles raisons as-tu choisi ce métier?

J’étais à la recherche d’un métier avec du sens. J’ai souhaité devenir psychologue pour évoluer dans les ressources humaines et être sur le terrain. Le métier de psychologue permet d’avoir une vision globale des personnalités et ainsi d’intégrer les parcours de vie des candidats au processus global.

Ce n’est pas toujours le cas. A travers différentes expériences dans des cabinets de recrutements, je me suis aperçue que l’humain n’était pas toujours central dans les process de recrutement. Et puis j’ai rejoint l’équipe Forstaff à Nantes.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de mêler la partie recrutement, la productivité pour le client, mais également de prendre en compte les personnalités et les parcours humains pour nous assurer que nous recrutons la bonne personne pour le bon poste et qu’elle va s’y épanouir.

Dis-nous ce qui est le plus stimulant dans ton activité au quotidien ?

C’est l’humain bien-sûr. Je suis en contact permanent avec nos clients et je fais le lien avec les candidats. Mon objectif est de réussir à déceler dans le parcours du candidat ce qui va pouvoir matcher avec les attentes du poste.

Je vais au-delà des compétences du cahier des charges de notre client.

Pour exercer mon métier, je dois comprendre l’environnement de travail, les équipes, les valeurs des entreprises pour réussir à trouver le candidat qui va s’intégrer à ces équipes-là et ces valeurs-là. Le meilleur parcours, les meilleurs compétences ne suffiront parfois pas pour obtenir un poste. Je m’assure que les qualités comportementales, les valeurs du candidat, ses attentes sont en adéquation avec le poste et l’entreprise qu’il va rejoindre.

Les candidats sont parfois très étonnés de notre démarche mais en comprennent parfaitement l’objectif.

Tu as un conseil à transmettre ?

Avant tout, un cabinet de recrutement est un véritable partenaire. Chez Forstaff, nous sommes une équipe.

Une équipe en interne, nous échangeons en permanence avec les Talents Sourcer et les Consultants Métiers.

Une équipe avec nos clients, nous sommes leurs ambassadeurs, nous co-construisons le poste et nous partageons le même objectif : être les partenaires de leur réussite.

Une équipe avec les candidats également. Ce sont des acteurs majeurs de la phase de recrutement et pour cela il ne faut pas hésiter à jouer le jeu. Même si un process n’aboutit pas, si le candidat a joué le jeu, nous pourrons d’autant plus facilement l’accompagner dans sa carrière et lui présenter un poste qui lui convient avec des valeurs d’entreprise en adéquation avec les siennes.

Photo de

Virginie Harbulot

Responsable Communication. Virginie met en lumière les solutions de recrutement et d'assessment Forstaff avec la collaboration des Talents Sourcer, Consultants Métiers et Consultants Psychologues.

D'autres articles sur le sujet

Forstaff & Vous

Raphaël, expert du secteur Digital, IT, Informatique

PORTRAIT Raphaël, Consultant Métier Forstaff à Rennes et expert dans le secteur Digital. Il nous partage son expérience, ses...

Lire l'article
Forstaff & Vous

Forstaff poursuit son développement

Un bilan positif pour un exercice inédit

Lire l'article
Forstaff & Vous Recrutement

Talent Sourcer : portrait

Portrait Talent Sourcer : un poste charnière pour dénicher les meilleurs talents. En quoi consiste son métier ? Quels sont ses...

Lire l'article