Souriez, vous êtes peut-être le candidat qui va être recruté !

La vidéo est un outil devenu incontournable dans les processus de recrutement. Les recruteurs peuvent proposer un entretien vidéo différé afin d’optimiser le temps de sélection tandis que les candidats ont désormais la possibilité de se présenter via le CV vidéo. Pour ne pas se retrouver au dépourvu face à ce nouvel outil de sélection, quelques conseils pratiques pour ne pas passer à côté d’une opportunité.

Comment s’y préparer

L’entretien vidéo en différé est un outil digital facilitant le premier contact entre le recruteur et le candidat. Il permet au candidat de présenter son parcours professionnel et ses motivations de la même façon qu’un entretien téléphonique tout en étant visible aux yeux du recruteur. Le candidat recevra un lien vers une plate-forme d’entretien vidéo et  devra répondre à des questions préparées en amont par le recruteur. Le candidat disposera d’environ 30 secondes pour lire les questions et n’aura qu’un seul essai. Ses réponses enregistrées seront ensuite étudiées par le recruteur ce qui permettra à ce dernier d’affiner sa présélection de candidatures. L’entretien vidéo peut remplacer l’entretien téléphonique ou dans certains cas lui être complémentaire. Il ne remplace pas l’entretien face à face.

Cette nouvelle méthode est un gain de temps pour les recruteurs mais elle peut déstabiliser les candidats qui ne sont pas à l’aise avec ce format. Il est toutefois possible de s’entraîner sur les plateformes afin de se familiariser avec l’outil. Il faut également voir l’avantage de l’entretien vidéo par rapport à l’entretien téléphonique : le candidat peut choisir le moment de réaliser cet entretien à tout moment de la journée et mettre plus de dynamisme dans la présentation de sa candidature sans être interrompu.

Avant de réaliser cet entretien vidéo, il est important de bien se préparer en se renseignant sur l’entreprise (aller sur le site de l’entreprise et lire des articles sur son actualité) et bien relire l’offre d’emploi afin d’être certain d’avoir bien compris le poste. Bien qu’il s’agisse d’un entretien vidéo, il n’en reste pas moins une étape de recrutement. Il est donc important de soigner sa présentation vestimentaire et surtout de choisir une pièce adaptée à la situation, comme un bureau ou une pièce sobre. Il faut également faire attention à son élocution pour que les réponses soient comprises du recruteur : ne pas parler trop vite et bien articuler.

 

Le CV vidéo

Dans la même veine digitale, le CV vidéo permet aux candidats de présenter leur profil de manière plus vivante et dynamique que le traditionnel CV papier. Les conseils sont les mêmes que pour l’entretien vidéo au niveau de la préparation, le tout est de donner envie aux recruteurs d’avoir envie d’aller vers la prochaine étape qui sera un entretien en face à face. La personnalité fait partie des éléments clés dans l’étude d’une candidature : là où un CV papier ne peut que retranscrire le parcours d’un candidat, le format vidéo laisse la possibilité de mettre en avant ses qualités relationnelles et de communication.

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Source : http://www.appijob.com/blog/2015/11/21/cvvideo

 

Les méthodes de recrutement évoluent et se digitalisent. Il est important de suivre ce mouvement et surtout d’être bien équipé. Il ne faut pas hésiter à solliciter son entourage tant pour le matériel que l’aspect technique. Le digital est devenu un outil incontournable de mise en relation entre les candidats et les recruteurs. Il suffira peut-être d’une vidéo pour concrétiser un nouveau projet professionnel. Qui sait quel avenir se cache derrière une webcam ?

 

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Mickaël Lemoine

Chargé de Recherche chez Forstaff, Mickaël se spécialise depuis 5 ans dans la recherche de candidats (sourcing et approche directe) après avoir assumé des fonctions de chargé de recrutement en entreprise.

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