Recruter sans discriminer : un engagement

La discrimination dans le recrutement est un sujet très présent dans le quotidien des candidats et des recruteurs. A partir de quand peut-on établir qu’un recruteur discrimine, et inversement, à partir de quand peut-on estimer qu’un candidat est victime de discrimination ? Quelles sont les solutions pour éviter qu’un candidat ayant toutes les compétences requises pour un poste soit écarté pour des raisons discriminatoires ?

 

Discriminer, c’est quoi ?

Discriminer est le fait d’écarter une personne d’une procédure de recrutement en se fondant sur un ou plusieurs motifs prohibés par la loi tels que l’origine, le sexe, l’âge, un handicap… En tout, ce sont 20 critères qui ont été définis par la loi comme étant discriminants. Vous pouvez retrouver la liste de ces critères sur le site de l’Association « A Compétence Egale », association créée en mars 2006 regroupant des cabinets de recrutement qui s’engagent  à lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes et durant toutes les étapes du recrutement./nos-valeurs

Les 20 critères de discrimination définis par la loi sont consultables en suivant ce lien : http://acompetenceegale.com/discrimination/les-outils

L’Association « A Compétence Egale » propose une formation pour éclairer les recruteurs sur cette délicate question qu’est la discrimination dans le recrutement. Cette formation permet d’être bien informé et se rendre compte que chacun peut discriminer consciemment ou pas.

 

Recruter en toute égalité :

Recruter sans discriminer, c’est s’engager au quotidien à étudier chaque candidature en se concentrant uniquement sur les compétences des candidats sans émettre de jugement subjectif sur la personne.

C’est, par exemple, ne pas déterminer dès le début du recrutement qu’il serait plus pertinent de recruter un homme plutôt qu’une femme (et inversement).

C’est donner la chance à des profils seniors en faisant valoir leur expérience sans décider avant même de les avoir appelés que leur rémunération sera trop élevée. De même, lorsque le contexte le permet, il faut savoir laisser une chance à des profils juniors. Dans tous les cas, l’âge ne doit pas être un critère de sélection.

C’est ne pas écarter des candidatures par rapport à l’adresse de la personne. Ce n’est pas au recruteur de décider à la place du candidat qu’il ne déménagera pas.

C’est ne pas se laisser influencer par le physique de la personne : ce candidat vendra-t-il plus parce qu’il est séduisant ? A l’inverse, un physique ingrat est-il synonyme d’incompétence ?

 

Il relève de la responsabilité de chaque recruteur de veiller à ne pas discriminer lorsqu’il sélectionne les candidats. Recruter c’est avant tout détecter les talents de chacun sans entrer dans le jugement.

 

Notre démarche

Photo de

Mickaël Lemoine

Chargé de Recherche chez Forstaff, Mickaël se spécialise depuis 5 ans dans la recherche de candidats (sourcing et approche directe) après avoir assumé des fonctions de chargé de recrutement en entreprise.

D'autres articles sur le sujet