Recrutement sans CV : Valorisons la passion

23 juillet 2018

Favorable à l’innovation et adepte du « Test and Learn », Mediaveille a lancé en mars 2015 le recrutement sans CV. Basé sur un questionnaire, il repose à la fois sur le savoir-faire et sur le savoir être. L’objectif ? Toucher des personnes qui ne postulent pas d’elles même par les voies les plus classiques et surtout les rencontrer sans préjugés.

 

La philosophie du groupe

Article Mediaveille

« Chez Mediaveille, nous nous attachons à donner sa chance au plus grand nombre. Ainsi, nous rencontrons chaque candidat sans a priori sur ses diplômes, ses anciens employeurs, ses loisirs…
Étant toujours en quête d’innovation, le recrutement sans CV était une opportunité pour nous de tester une pratique peu courante et différenciante. C’est une occasion unique de valoriser les capacités d’apprentissage, le potentiel et la passion ! »

 

Quels sont les bénéfices ?

  • Toucher des candidats qui n’auraient pas postulé à travers la méthode classique

  • Rencontrer les candidats sans préjugés

  • Encourager les autodidactes à postuler

  • Donner une chance à tout le monde

  • Construire des entretiens plus concrets, plus efficaces

 

Audrey GOURHAND : Assistante formation et capital humain

Audrey GOURHAND

Arrivée dans le groupe Mediaveille en novembre 2017, Audrey est assistante formation et capital humain. Aujourd’hui également en charge de l’intégration des nouveaux collaborateurs, elle nous parle du recrutement sans CV.

 

Comment est apparue cette idée de recrutement sans CV ?

« Olivier (le président de Mediaveille) est vraiment dans une démarche de non-discrimination, il souhaitait tendre la main à une population formée et passionnée mais dont les expériences ne correspondent pas forcément à leur projet. »

 « J’ai assisté à la première session l’année dernière. Nous avons souhaité mettre en avant les postes pour lesquels nous recrutons le plus fréquemment, c’est-à-dire Chef de projet Webmarketing et Chef de projet Référencement naturel.»

 

Quel est votre objectif ?

« Toucher des personnes qui ne postulent pas d’elles même par les voies les plus classiques et surtout les rencontrer sans préjugés. Nous souhaitons aussi donner une chance aux autodidactes. »

 

Mais sans CV, une évaluation est-elle prévue pour contrôler les compétences ?

« Tout à fait. Dans notre processus, après chaque inscription, le candidat est dirigé vers un formulaire avec plusieurs questions. Elles sont techniques, mais portent aussi sur sa vision des choses. L’idée est de capter les connaissances et la vision du candidat. »

 

Pour aller plus loin, découvrez notre article : L’évaluation, un gage de sécurité pour votre recrutement

 

 

Les « Soft-skills » ont donc une place importante dans votre démarche ?

« Les soft-skills ont totalement leur place dans cette démarche ! Nous nous intéressons autant à la personne qu’à la partie technique. »

 

Le nombre de candidatures à t-il évolué suite à ce nouveau processus ?

« Nous ne pouvons pas être catégoriques, le recrutement sans cv n’est mis en place qua pendant certaines périodes, un peu comme un évènement. Mais nous avons constaté une augmentation du nombre de candidatures classiques.»

 

Le principal avantage selon vous ?

« La non-discrimination »

Pour aller plus loin : Découvrez notre livre blanc "Discrimination & Recrutement : Où en sommes-nous ?

Et le principal inconvénient ?

« Nous n’avons pas de base technique, il n’y a pas de formation au recrutement sans cv. »

 

Si le CV est amené à disparaitre, que pensez-vous de la lettre de motivation ?

« Personnellement, je pense qu’elle a encore une importance capitale pour certains postes. Effectivement, elle fait partie des processus classiques, mais elle permet de comprendre le candidat, ses attentes et sa recherche.

Pas très innovante mais elle garde un rôle à jouer selon moi ! »

 

Grâce à ce mode de recrutement innovant, Mediaveille a reçu en mai 2016 le 1er Prix des Ressources Humaines Grand-Ouest.

« Le recrutement sans cv valorise les capacités d’apprentissage, le potentiel et permet de mesurer la passion mais aussi le feeling pour assurer que les valeurs de la société sont partagées »

Télécharger le livre blanc Forstaff : Discrimination et recrutement : Où en sommes-nous ?

Céline Pelcot

Community-manager / Chargée d'Inbound Marketing chez Forstaff, Céline est spécialisée dans les nouveaux outils numériques.