La marque employeur : Un levier pour mieux recruter ?

28 mars 2018

Aujourd’hui, le véritable ambassadeur de l’entreprise n’est plus son dirigeant, son responsable des ressources humaines ou bien encore son chargé de communication. Le meilleur représentant de votre entreprise c’est votre salarié ! Il tient le premier rôle sur le terrain et il est en externe un miroir de la réalité interne.

Et si pour mieux recruter on commençait par fidéliser les employés ?

 

Qu’entend-t-on par « Marque Employeur » ?

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée par les entreprises, des startups aux grands groupes en passant par les TPE-PME, qui ont pris conscience de la nécessité d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée pour attirer et conserver les talents. « C’est de la communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise »

Aurore Berlingard - Chargée de recrutement - Proximedia (Groupe Publicis)

https://www.pole-emploi.fr/employeur/qu-est-ce-que-la-marque-employeur--@/article.jspz?id=378603

 

Mais quelle importance lors d’un recrutement ?

Savez-vous que 95% des candidats effectuent des recherches sur Internet avant d’envoyer leurs CV ? En cas de résultats négatifs, donc d’une mauvaise « e-réputation », le nombre de candidatures s’en ressentira.

Source : “Enquête sur la communication de marque Employeur“- StepStone

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 Et en interne ?

Attention toutefois à ne pas favoriser la communication externe au détriment de la qualité de vie en interne.

Comme Manuel Diaz l’a précisé lors de l’évènement Inbound Marketing France, les premiers ambassadeurs d’une entreprise sont les personnes qui y travaillent. Il est donc primordial de ne pas négliger la communication interne, mais aussi et surtout d’établir un lien entre image externe et réalité terrain.

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Et si la situation actuelle est compliquée ?

Un seul conseil, ne pas mentir. Restez honnêtes envers vos collaborateurs (présents et futurs).

Les différences entre le discours adopté par la société et la réalité terrain ne pourront vous être que préjudiciables. D’où l’intérêt de développer la qualité de vie de vos salariés.

 

Mais qui peux s‘exprimer ?

TOUT LE MONDE ! À l’ère des médias sociaux, l’ensemble de la société est en mesure de réagir sur votre société et les propos y étant associés.

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Salariés, clients, collaborateurs ou simples internautes, laissez leurs voix s’exprimer et acceptez les remarques négatives constructives, car c’est ensemble que vous construisez votre marque employeur.

Comme l’a dit Bill Gates, “Vos clients les moins contents constituent pour vous la plus grande source d’apprentissage.”.

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Si l’on résume, la marque employeur, c’est l’image que va renvoyer une entreprise, aussi bien en interne (auprès de ses salariés), qu’en externe (auprès de ses clients, ses prospects et ses futurs collaborateurs).

En découle alors un double objectif pour les ressources humaines :

Loin d’être accessoire, elle constitue à l’ère du digital, un véritable levier pour attirer de nouveaux profils et mieux recruter.

 

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Céline Pelcot

Community-manager / Chargée d'Inbound Marketing chez Forstaff, Céline est spécialisée dans les nouveaux outils numériques.