#IMF18 : Retour sur la 1ère édition d'Inbound Marketing France

06 février 2018

La semaine dernière a eu lieu l’évènement « Inbound Marketing France », organisé par Winbound au cœur de la ville de Rennes dans le prestigieux couvent des jacobins.

Revenons ensemble sur la première édition de ce rassemblement exceptionnel.

9h30 : La journée commence fort avec l’intervention de Christian Kinnear, responsable de la stratégie commerciale d'HubSpot sur la zone EMEA.

C.Kinnear$.jpg@CKinnear

Il revient sur les fondamentaux de l'Inbound marketing en insistant sur l'importance des personas et la prise en compte de leurs besoins.

Citation_IMF_1 (1).png

 

Nous avons ensuite eu la chance d’assister à une intervention de Martin Deslauriers, président de la société AR MOBILE, venu tout droit du Canada pour échanger sur la thématique du Social Selling.

Deslauriers.M.jpg@ARMobile1

Il en ressort qu’en la matière, la France cumule encore un retard considérable en comparaison à ses confrères outre atlantique. Il est vrai qu’au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis, le social Selling B2B, en particulier via LinkedIn, est fortement exploité depuis 2003, (année de création du célèbre réseau professionnel). 

 

La journée s’est ensuite poursuivie avec la présentation de Loic Deo Van, CEO de la société By Path, lors d'un débat riche en enseignements sur le futur du commercial B2B.

LoicVan.jpg@LDeoVan

L'information à retenir ? L'importance capitale de la relation client et de la co-création. On parle d'ailleurs aujourd'hui de "chaleur ajoutée" et non plus de valeur ajoutée.

Chaleur_ajoutée.jpg

La "chaleur ajoutée" au coeur des échanges

 

Une courte pause s’impose, rapidement suivie par un débat sur les nouvelles plateformes de Marketing Automation animé par quatre experts :

C.DOLISY.jpg@cdolisy - Co-Founder Plezi

COuleaud.jpg

@scouleaud - CEO Webmecanik

RomainGoday.jpg

@RomainGoday - Manager, Channel Customer HubSpot

PaquetA.jpg

Alexandre Paquet - Président chez Leadfox 

 marketing_automation.jpg

 

Nous avons ensuite eu le plaisir d'écouter trois intervenants venus nous présenter leurs visions du "métier d’influenceur digital", ces nouveaux ambassadeurs des entreprises.

Influenceurs_web_IMF18.jpg

Arnaud Le Roux.jpg@ArnaudLeRoux - Conférencier & Coach at "The Digitalist"

ManuelDiaz.jpg@manueldiaz - Président Emakina

ValentinBlanchot.jpgValentin Blanchot - CEO Siècle Digital

 

Citation_IMF18_2 (1).png

 

S’en est suivie une réflexion sur l’entreprise de demain : « Tous humains et / ou tous digitaux » animée par

Arnaud Le Roux.jpg@ArnaudLeRoux - Conférencier & Coach at "The Digitalist"

VincentC.jpg@vincentcalta - Consultant Conférencier en transformation digitale

 Marketing_IMF18.jpg

"L’un prône le Digital tout en défendant l’humain.

L’autre prêche l’humain tout en aimant la technologie." 

 

Enfin, la journée s’est terminée en musique sur une note humoristique par l’arrivée de l’invité mystère : Celte Godin, druide en Inbound Tellurique.

 

 

 

Riche en enseignements et en rencontres, cette première édition est un franc succès. Nous présentons nos félicitations aux équipes de Michel Brebion pour leur organisation sans faille. 

L’édition 2019 est d’ores et déjà annoncée, le rendez-vous est donc pris le 31 janvier prochain !

Les conférences seront bientôt disponibles en podcasts pour vivre ou revivre l'évènement : https://inboundmarketingfrance.fr/ 

Céline Pelcot

Community-manager / Chargée de recherche chez Forstaff, Céline est spécialisée dans les nouveaux outils numériques.