Glossaire de l'agilité en entreprise

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’Agilité n’est pas réservée aux projets informatiques.

Bien au contraire, cette philosophie de management s’adapte à toutes les structures et vous permettra de concilier bienveillance et productivité.

Pour vous aider dans cette démarche, voici un petit glossaire des termes les plus utilisés.

 

SCRUM

La méthode la plus populaire ! Son nom (qui se traduit par « mêlée » en rugby) résume bien son concept : un travail d’équipe !

Après la définition des objectifs entre le client et le chef de projet, le Scrum Master organise les réunions et supervisent les tâches. À l’issue de chaque itération, un nouvel objectif est définit avec le client.

 

ITERATION

Les méthodes agiles découpent le développement en plusieurs phases courtes « sprint ». Chacune de ces itérations répond à un objectif de court terme.

 

INNOVER

Être proactif pour proposer à ses clients des solutions personnalisées.

 

RÉAGIR

Fixer des objectifs réalistes et atteignables, pour rester maître du projet .

 

ÊTRE FLEXIBLE

Permettre à ses salariés de travailler en home office et d’être maitres de leurs agendas.

 

CHANGER

Changer de mode de fonctionnement en laissant vos équipes s’autogérer.

Le manager n’est plus là plus pour contrôler mais bien pour maintenir la cohésion.

 

ADAPTER

S’adapter rapidement aux évolutions du marché et aux demandes parfois contradictoires des clients. Ne plus rester coincé dans des processus rigides.

 

REMISE EN QUESTION

L’équipe doit régulièrement se demander «  Comment devenir plus efficace ? »

C’est par un questionnement perpétuel qu’elle pourra améliorer sa performance.

 

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Céline Pelcot

Community-manager / Chargée d'Inbound Marketing chez Forstaff, Céline est spécialisée dans les nouveaux outils numériques.

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