Forstaff - Ecarts de salaires d'un CODIR

07 octobre 2015

Sollicité par le Journal des Entreprises, Laurent Le Roux fondateur et dirigeant du cabinet Forstaff s’est exprimé sur les écarts de rémunération entre les regions à propos des  membres du CODIR (fonctions représentant 15 à 20% de l’activité du cabinet). /nos-metiers

Plusieurs raisons sont à mêmes d’expliquer ces différences, la principale est la taille de l‘entreprise.

"Quand on est un grand groupe en Bretagne, on peut gagner 50% de plus qu'un membre du CODIR d'une PME. De même, les salaires dans les filiales des groupes internationaux sont liés à des échelons  propre  à l entreprise  et il n'y a pas de convention collective qui vaille. Résultat, on constate que les écarts de salaires sont moins importants. Alors que dans une PME, au sein d'un même Codir il peut y avoir des différences de salaires fortes, car le Codir s'est constitué avec le développement de l'entreprise, certains sont là depuis longtemps. C'est une histoire d'ancienneté et d'enjeux en fonction du positionnement sur le marché. En Bretagne, plus l'entreprise est grande, plus on accorde de l'importance aux fonctions DSI et Ressources Humaines".

Autre constatation de Laurent Le Roux sur ce sujet, le turn-over des Codir en Bretagne est moins important. Malgré des salaires moins élevés qu'à Paris, les gens s'investissent dans la durée (même si il est plus facile de recruter sur le 56 et le 35 que le 22 et 29), sur un projet et sont donc moins sollicités par d'autres entreprises. La proximité avec un patron va être source d'intérêt pour les cadres Parisiens émanant des grands groupes, ceux-ci vont généralement migrer en plusieurs phases : un projet familial, une fonction bien définie et ensuite évoluent vers le Codir.

 

"Au-delà de ces facteurs, nous sommes dans un marché un peu caché qui peut fonctionner beaucoup par réseau, notamment celui du DG. Celui-ci va alors nous demander de valider l’adéquation du candidat." 

Notre démarche

Raphaël Guitton

Consultant / Chargé de Recherche chez Forstaff, Raphaël est diplômé d'un master en management et gestion des ressources humaines.