Annonce particulière cherche candidat particulier

26 février 2018

La pénurie de candidats est une réelle problématique à laquelle sont confrontés les recruteurs. En effet, suite à une diffusion d’annonce sur les sites dédiés à l’emploi il arrive très fréquemment que les candidatures reçues ne soient pas en adéquation avec le profil ou que le nombre de réponses soit insuffisant pour pourvoir le poste. Alors que faire pour attirer les profils cibles et les inciter à répondre à nos offres d’emploi ? Faut-il miser sur l’originalité pour attirer l’attention des candidats ?

Les annonces classiques : obsolètes mais nécessaires ? 

Les offres d’emploi se suivent et se ressemblent. Un format type existe, à savoir une annonce en trois parties :

  • Présentation de l’entreprise
  • Descriptif des missions du poste
  • Profil recherché

Les recruteurs utilisent ce format standard en renseignant les informations requises tout en travaillant l’annonce de manière à rendre le poste attractif. Force est de constater que diffuser une offre d’emploi de cette manière ne suffit plus.

De nouvelles méthodes sont employées par les sites emploi pour proposer aux recruteurs de mettre en avant des arguments autre que le texte de l’annonce. Par exemple, il est possible depuis quelques temps de compléter les annonces avec des photos prises dans les locaux de l’entreprise afin de transmettre aux candidats une image de l’ambiance et du cadre de travail. Cela permet de personnaliser l’offre d’emploi et de travailler sur l’image entreprise.

 

Un processus de candidature toujours plus simple

Envoyer sa candidature devient de plus en plus simple

Au-delà du contenu de l’annonce, il faut prendre en compte le fait que les candidats souhaitent que l’acte de candidature soit plus simple. Que ce soit du côté recruteur ou candidat, la question se pose sur l’utilité du CV tel qu’il existe actuellement. L’heure est peut-être venue de s’interroger sur un processus de recrutement sans CV ou avec un CV au format différent. C’est déjà le cas avec certains sites qui proposent un CV au format vidéo permettant aux candidats de se présenter en quelques minutes.

 

Le développement des offres vidéos

Et si les recruteurs se mettaient aussi au format vidéo ? En effet, plutôt que de rédiger une annonce texte, présenter un poste et une entreprise de vive voix permettrait de susciter un plus grand intérêt et de captiver un plus grand nombre de candidats. Cela permettrait également de personnaliser la présentation de l’offre et de personnifier l’image entreprise. Les entreprises utilisent déjà ce format pour présenter des métiers ou inciter à les rejoindre. On peut donc imaginer que les recruteurs de demain présenteront leurs nouveaux postes via un clip de quelques minutes.

Á lire également : Entretien vidéo : Souriez, vous êtes recruté !

Sans aller jusqu’au format vidéo qui demande du temps et du matériel pour produire un résultat professionnel, travailler sur un visuel d’annonce plutôt qu’un pavé de texte est également une manière différente de rendre attractives les annonces. En effet, l’image capte plus rapidement qu’un texte et est plus facilement diffusable auprès de ses contacts notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter.

offre d'emploi ForstaffVoici par exemple, un visuel Forstaff diffusé sur Twitter

L’autre axe d’amélioration pour attirer un plus grand nombre de candidatures serait une rédaction d’annonces plus personnalisée et moderne qui sortiraient du cadre traditionnel. Certains recruteurs utilisent un ton plus direct ou plus « fun » en interpellant le futur candidat. Cela peut être adapté dans le cadre de recrutement de profils jeunes diplômés qui seront plus sensibles à un mode de communication moins conventionnel.

 

Malgré cette réflexion sur l’amélioration des offres d’emploi, une réalité est incontournable : la plupart des postes nécessiteront pour être pourvus de compléter une diffusion d’annonce par un sourcing ou une action d’approche directe. Malgré le taux de chômage encore important (8,6% fin 2017 soir plus de 2,5 M de personnes en recherche d’emploi), il faut aussi aller chercher ces profils en veille passive qui ne regardent pas les annonces mais qui ne sont pas fermés à une nouvelle opportunité. Les recruteurs ne peuvent plus se contenter d’attendre de recevoir les CV dans leur messagerie. Il faut aller à la rencontre de nouveaux contacts et entretenir son réseau professionnel via les réseaux sociaux comme LinkedIn pour communiquer auprès d’un large public.

 Comment faire face à la pénurie de candidats ? Télécharger le livre blanc

En parlant d’offres d’emploi, vous êtes allé voir les nôtres ? Votre futur poste est peut-être parmi elles !

Mickaël Lemoine

Chargé de Recherche chez Forstaff, Mickaël se spécialise depuis 5 ans dans la recherche de candidats (sourcing et approche directe) après avoir assumé des fonctions de chargé de recrutement en entreprise.